Makaton

Makaton à la primaire de Wentworth

Chez Wentworth, nous adoptons Makaton comme moyen de communication avec tous les enfants et souhaitons impliquer autant que possible tous les parents et tuteurs. Nous avions l'intention d'enseigner aux enfants et au personnel de l'école un nouveau signe chaque semaine, puis de le partager avec les parents et les tuteurs sur le site Web de l'école.  Avec la situation de confinement actuelle, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de les enseigner aux enfants directement à l'école, mais nous avons décidé d'aller de l'avant et de les partager sur le site Web chaque semaine pour que vous puissiez les partager avec votre enfant à la place. Nous commencerons par des mots et des phrases clés tels que "bonjour", "au revoir", "désolé", maison, boisson, déjeuner, etc.  peut être encouragé à être utilisé au jour le jour dans l'espoir que cela progressera et se développera naturellement en phrases plus longues et en phrases complètes signées à mesure que davantage de signes seront appris. Nous espérons que vous apprécierez et adopterez cette forme alternative de communication avec toute votre famille !

Qu'est-ce que Makaton ?

Makaton est un programme linguistique unique qui utilise des symboles, des signes et la parole pour permettre aux gens de communiquer.

Makaton est plus pertinent aujourd'hui que jamais. Il est largement utilisé dans tout le Royaume-Uni dans les écoles maternelles, les écoles, les centres, les hôpitaux et les cliniques, et dans les maisons des personnes ayant des difficultés de communication et d'apprentissage, et a été adapté pour une utilisation dans plus de 50 pays afin que vous puissiez utiliser Makaton dans la vie quotidienne sans même le savoir !

Aujourd'hui, plus de 100 000 enfants et adultes utilisent les symboles et les signes Makaton, soit comme principale méthode de communication, soit comme moyen de soutenir la parole.

En plus des enfants et des adultes ayant des difficultés de communication et d'apprentissage et de la communauté qui les entoure - par exemple, les enseignants, les professionnels de la santé, les amis, les organismes de services publics, etc. Makaton est de plus en plus utilisé par le grand public pour faciliter la communication.

Makaton s'est avéré utile pour toutes sortes de personnes, y compris celles qui ont du mal à comprendre les concepts, celles qui ont de faibles compétences en littératie, y compris les connaissances grammaticales, et celles qui ont l'anglais comme langue supplémentaire. En utilisant Makaton, les enfants et les adultes peuvent participer plus activement à la vie, car la communication et le langage sont la clé de tout ce que nous faisons et apprenons.

 

Les utilisateurs de Makaton incluent

Personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou de communication

Makaton est le principal programme linguistique du Royaume-Uni pour les adultes et les enfants ayant des difficultés d'apprentissage ou de communication.  Il est également utilisé par tous ceux qui partagent leur vie, par exemple, les parents et autres membres de la famille, les amis et les soignants, et les professionnels de l'éducation et de la santé.

Les personnes développant leurs compétences linguistiques et d'alphabétisation

Makaton est utilisé pour enseigner les compétences de communication, de langage et d'alphabétisation aux enfants et aux adultes qui sont à un stade précoce du développement de la communication et du langage.  Cette approche structurée peut également aider les personnes qui apprennent l'anglais comme langue supplémentaire, les aidant à communiquer immédiatement, tout en soutenant leur apprentissage.

Écoles ordinaires

Makaton est régulièrement utilisé dans les écoles ordinaires pour aider tous les enfants à développer leurs compétences en communication, en langage et en alphabétisation.  Il favorise également l'intégration, car les enfants avec et sans difficultés de langage peuvent communiquer entre eux, apprendre et jouer ensemble plus facilement.

Personnes s'occupant de bébés et de jeunes enfants

Il existe une formation spéciale Makaton Signing for Babies, disponible pour les parents, les membres de la famille et les professionnels qui souhaitent signer avec les bébés et les enfants dont ils ont la charge. Signer en parlant, a été montré pour encourager le développement de la communication et des compétences linguistiques.  Cela peut également permettre aux soignants de mieux comprendre les désirs et les besoins d'un bébé, ce qui peut aider à réduire la frustration.

 

Liens utiles:

www.makaton.org     La charité Makaton

www.singinghands.co.uk     Mains qui chantent

www.wetalkmakaton.org Nous parlons tous Makaton

www.morethanwordscharity.com  Plus que des mots de charité. La page comprenait l'accès aux cours Makaton.

Makaton

Makaton at Wentworth Primary

Here at Wentworth we are embracing Makaton as a way of communicating with all children and would like to involve all parents and carers as much as possible. We had intended to teach the children and staff in school a new sign each week and then share these with parents and carers on the school website.  With the current lockdown situation we are unfortunately unable to teach them to the children directly in school but we have decided to go ahead and share them on the website each week for you to share with your child instead. We will start with key words and phrases such as ‘hello’, ‘goodbye, ‘sorry’, home, drink, lunch etc which can be encouraged to be used day to day with the hope that this will progress and develop naturally into longer phrases and full sentences being signed as more signs are learnt. We hope you will enjoy and embrace this alternative form of communication with your whole family!

What is Makaton?

Makaton is a unique language programme that uses symbols, signs and speech to enable people to communicate.

Makaton is as relevant today as ever. It is used extensively all over the UK in pre-schools, schools, centers, hospitals and clinics, and in the homes of people with communication and learning difficulties, and has been adapted for use in over 50 countries so you may be using Makaton in daily life without even knowing it!

Today over 100,000 children and adults use Makaton symbols and signs, either as their main method of communication or as a way to support speech

In addition to the children and adults with communication and learning difficulties and the community around them – for example, teachers, health professionals, friends, public service bodies etc. Makaton is increasingly used by the general public to aid communication.

Makaton has been shown to be useful for all sorts of people including those who struggle with understanding concepts, those who have poor literacy skills, including grammatical knowledge, and those with English as an Additional Language. By using Makaton, children and adults can take a more active part in life, because communication and language are the key to everything we do and learn.

 

Makaton users include

People with learning or communication difficulties

Makaton is the UK's leading language program for adults and children with learning or communication difficulties.  It is also used by everyone who shares their lives, for example, parents and other family members, friends and carers, and education and health professionals.

People developing their language and literacy skills

Makaton is used for teaching communication, language and literacy skills with children and adults who are at an early stage of communication and language development.  This structured approach can also help people who are learning English as an additional language, helping them to communicate straightaway, while also supporting their learning.

Mainstream schools

Makaton is regularly used in mainstream schools, to support all children to develop communication, language and literacy skills.  It is also supports integration, as children with and without language difficulties can communicate with each other, learn and play together more easily.

People looking after babies and young children

There is a special Makaton Signing for Babies training, available to parents, family members and professionals who wish to sign with the babies and children in their care. Signing while speaking, has been show to encourage the development of communication and language skills.  It can also give carers a greater understanding of a baby's wants and needs, which can help reduce frustration.

 

Useful links:

www.makaton.org    The Makaton Charity

www.singinghands.co.uk    Singing Hands

www.wetalkmakaton.org We All Talk Makaton

www.morethanwordscharity.com  More Than Words Charity. Page included access to Makaton courses.

CEOP-LOGO.jpg

Wentworth Primary School (Academy) Copyright © 2020 

Please contact the school office for a paper copy