En train de lire

Apprendre à lire est l'une des choses les plus importantes que votre enfant apprendra à l'école.  Tout le reste en dépend, alors nous mettons autant d'énergie que possible pour faire en sorte que chaque enfant apprenne à lire le plus rapidement possible.  

 

Notre objectif est d'apprendre aux enfants à devenir des lecteurs confiants et compétents en apprenant à lire des mots et en développant des compétences de compréhension, qu'ils peuvent appliquer tout au long du programme, ainsi qu'en développant un amour permanent de la lecture pour le plaisir.  

 

Nous enseignons la lecture du stade de base à la sixième année.  Cela peut prendre la forme d'une lecture en tête-à-tête avec un adulte, lecture partagée ; Séances de lecture guidées en classe entière/en petit groupe et lecture indépendante. 

Reading.PNG

Tous les enfants peuvent emporter des livres à la maison pour les lire avec un adulte, cet apprentissage partagé aidera les enfants à mettre en pratique leurs compétences en lecture et à développer un amour de la lecture pour la vie.  Les parents sont activement encouragés à s'impliquer dans le parcours de lecture de leur enfant tout au long de leur séjour à Wentworth.  Pour aider à la lecture à la maison et pour s'assurer que les enfants sont encouragés à lire largement et à se mettre au défi, nous avons une liste de « lectures recommandées » pour chaque classe d'âge à l'école.  

Étape de fondation / Étape clé un

 

Dans Foundation et Key Stage 1, nous enseignons la phonétique à travers des leçons de phonétique quotidiennes en suivant la séquence de sons définie dans « Lettres et sons ».  Nous pensons que la phonétique doit être amusante, alors enseignez les sons en utilisant les actions et les chansons accrocheuses de « Jolly Phonics ».  L'enseignement de la phonétique est également soutenu par des activités utilisant « Phonics Play » .  Une gamme d'autres programmes de lecture est utilisée pour élargir la compréhension, l'intérêt et le plaisir de la lecture des enfants.   

 

Au trimestre d'été, le gouvernement nous demande de faire une vérification phonique de tous les enfants de première année.  Nous vous ferons savoir à quel point votre enfant a bien fait.  

 

Au trimestre d'été, les années 2 et 6 ont des tests statutaires où leur capacité à répondre à des questions sur un texte est mesurée.  

Pour préparer les enfants à cela, nous veillons à ce que notre enseignement de la lecture, tout au long des deux étapes clés, comprenne de nombreuses occasions de discuter des personnages, du cadre et des événements.  Cette lecture du sens est si importante.  Les enfants doivent être capables non seulement de décoder un texte, mais aussi de répondre à diverses questions à son sujet.  

Étape clé deux

Au stade clé 2, au fur et à mesure que leur lecture se développe, les enfants sont encouragés à lire à partir d'un large éventail de livres de fiction et de non-fiction.  Nous commençons à explorer comment l'écrivain a utilisé le langage pour maintenir l'intérêt du lecteur.  Nous examinons les caractéristiques d'une gamme de différents textes de fiction, de non-fiction et de poésie, en discutant de l'utilisation de différentes mises en page et structures de phrases.    

 

Nous utilisons également le programme de lecture accélérée pour promouvoir la lecture au stade clé 2.  Les élèves répondent à des quiz informatisés sur les livres qu'ils lisent et gagnent des points AR au fur et à mesure de leur progression.  Le logiciel basé sur Internet évalue les progrès en lecture des enfants et suggère des livres qui correspondent aux besoins et aux intérêts des élèves.  Avec AR, les enfants peuvent apprendre et grandir à leur propre rythme.

Compétences en lecture

Pour développer davantage la compréhension des enfants de différents textes, nous utilisons 'Reading VIPERS'.  Tous les enfants travailleront sur VIPERS pendant la lecture en classe, que ce soit en classe, en petit groupe ou en tête-à-tête avec un adulte.  Ce serait fantastique si les parents pouvaient également faire référence à VIPERS lorsqu'ils lisent à la maison.

 

Jusqu'à la fin de l'année 2, le « S » signifie

'Séquence'.  Une fois que les enfants entrent en 3e année, le « S »

signifie « Résumé » qui est plus

compétence exigeante.  

 

Si nous nous assurons que les enfants sont compétents dans toutes ces compétences en lecture, nous couvrons toutes les exigences du programme national et leur permettons d'être des lecteurs forts et confiants.  Cet acronyme est juste un excellent moyen d'aider les enfants et les parents à se rappeler quelles sont ces compétences vitales.

 

VIPERS peut être utilisé sur n'importe quel texte qu'un enfant lit, ainsi que sur des images, des livres d'images et des films.  Lorsqu'un adulte écoute un enfant lire, il n'a qu'à penser à des questions sur le livre/l'image/le film qui couvre tous les VIPÈRES.  Vous trouverez ci-dessous des exemples de la façon dont vous pouvez créer vos propres questions à l'aide des ouvre-questions suivants.

 

Vipers.png
Reading table.png
APE.png

En plus de cela, nous utilisons APE.  Cela fournit aux enfants une structure pour répondre à des questions de compréhension plus délicates.  Tous les enfants de KS2 apprennent à répondre aux questions en référence au texte (Répondez et prouvez-le) conformément au programme national.  À mesure qu'ils vieillissent et deviennent plus matures, il devient important d'inclure une explication des liens avec d'autres parties du texte et des connaissances antérieures. 

L'acronyme APE (Répondez, Prouvez, Expliquez) aide les enfants à se rappeler comment répondre à ce style de questions.

Nous encourageons les enfants à lire avec expression et confiance, en faisant des choix éclairés sur les livres qu'ils choisissent.  Les séances hebdomadaires de compréhension en classe entière visent à enseigner spécifiquement les compétences de lecture pour permettre aux enfants de comprendre un texte en profondeur.  

 

Nous souhaitons favoriser l'amour de la lecture en fournissant des livres et des ressources de qualité que les enfants peuvent partager et apprécier à la fois à l'école et à la maison.  L'importance et le plaisir de la lecture sont continuellement renforcés par des expériences pédagogiques riches et stimulantes.  

S'il vous plaît voir ci-dessous pour quelques ressources de lecture utiles: -

 

Lecture et phonétique à Wentworth PPT (novembre 2018)

Atelier d'information sur la lecture

Signets de lecture à l'école

Signets de lecture EYFS

Lecture des brochures d'information :  EYFS   KS1   KS2

 

Lectures recommandées

La phonétique simplifiée (site Web Oxford Owl)

Le guide Alphablocks de Phonics (site Web de la BBC)

Lire à la maison (6e année)

Fin de EYFS 50 mots à haute fréquence à lire / épeler

CEOP-LOGO.jpg

Wentworth Primary School (Academy) Copyright © 2019 

Please contact the school office for a paper copy

Reading

Learning to read is one of the most important things your child will learn at school.  Everything else depends on it, so we put as much energy as we possibly can into making sure that every single child learns to read as quickly as possible. 

 

Our aim is to teach children to become confident and competent readers by learning how to word read and by developing comprehension skills, which they can apply across the curriculum, as well as developing a lifelong love of reading for pleasure. 

 

We teach reading from Foundation Stage to Year 6.  This can be in the form of one-to-one reading with an adult, shared reading; whole class/small group guided reading sessions and independent reading. 

Reading.PNG

All children are able to take books home to read with an adult, this shared learning will help children to practice their reading skills and develop a lifelong love of reading.  Parents are actively encouraged to be involved in their child’s reading journey throughout their time at Wentworth.  To help with reading at home and to ensure children are encouraged to read widely and to challenge themselves, we have a ‘Recommended Reads’ list for each year group in school. 

Foundation Stage / Key Stage One

 

In Foundation and Key Stage 1 we teach phonics through daily phonics lessons following the sequence of sounds set out in ‘Letters & Sounds’.  We believe phonics should be fun, so teach the sounds using the catchy ‘Jolly Phonics’ actions and songs.  Phonics teaching is also supported by activities using ‘Phonics Play’.  A range of other reading schemes are used to broaden children’s understanding, interest and enjoyment of reading.  

 

In the Summer Term, the government asks us to do a phonics check of all the Year 1 children.  We will let you know how well your child has done. 

 

In the Summer Term, Year 2 and Year 6 have statutory tests where their ability to answer questions about a text are measured. 

To prepare children for this, we ensure our teaching of reading throughout both key stages, includes many opportunities to discuss characters, setting and events.  This reading for meaning is so important.  Children need to be able to, not only decode a text but also answer a variety of questions about it. 

Key Stage Two

In Key Stage 2, as their reading develops, children are encouraged to read from a wide range of fiction and non-fiction books.  We begin to explore how the writer has used language to keep the reader’s interest.  We look at the features of a range of different fiction, non-fiction and poetry texts, discussing the use of different layouts and sentences structures.   

 

We also use the Accelerated Reading Programme to promote reading in Key Stage 2.  Pupils take computerised quizzes on the books that they read and earn AR points as they progress.  The internet-based software assesses children’s reading progress and suggests books that match pupils’ needs and interests.  With AR the children are able to learn and grow at their own pace.

Reading Skills

To further develop children’s comprehension of different texts we use ‘Reading VIPERS’.  All children will be working on VIPERS during class reading, whether it is reading as a class, in a small group, or one-to-one with an adult.  It would be fantastic if parents could also be referring to VIPERS when reading at home.

 

Up to the end of Year 2 the ‘S’ stands for

‘Sequence’.  Once children move into Year 3 the ‘S’

stands for ‘Summarise’ which is a more

demanding skill. 

 

If we ensure that children are competent in all of these reading skills, we are covering all of the National Curriculum requirements and enabling them to be strong, confident readers.  This acronym is just a great way of helping children and parents to remember what these vital skills are.

 

VIPERS can be used on any text that a child is reading, as well as on pictures, picture books and films.  When any adult is listening to a child read, all they have to do is think of questions about the book/picture/film that covers all of the VIPERS.  Below, are examples of how you can create your own questions using the following question openers.

 

In addition to this we use APE.  This provides children with a structure for answering trickier comprehension questions.  All children in KS2 are taught to answer questions with reference to the text (Answer it and Prove it) as per the National Curriculum.  As they get older and more mature, including an explanation of links with other parts of the text and prior knowledge becomes important.  

The acronym A.P.E (Answer it, Prove it, Explain it) helps children to remember how to answer these style of questions.

We encourage children to read with expression and confidence, making informed choices about the books they select.  Weekly whole class comprehension sessions seek to specifically teach the skills of reading to enable children to understand a text in depth. 

 

We wish to foster a love of reading through providing quality books and resources that children can share and enjoy both at school and at home.  The importance and joy of reading is reinforced continually through rich and stimulating curriculum experiences.  

Please see below for some helpful reading resources:-

 

Reading and Phonics at Wentworth PPT (Nov 2018)

Reading information workshop

School Reading Bookmarks

Reading information leaflets:  EYFS   KS1    KS2

 

Recommended Reads

Phonics made easy (Oxford Owl Website)

The Alphablocks guide to Phonics (BBC Website)

 

Link to statutory word lists